Comment réparer une trottinette électrique? Guide facile du bricoleur!

Comment réparer une trottinette électrique? C’est le genre de question que tout propriétaire de trottinette électrique risque de se poser un jour.

Si vous utilisez régulièrement une trottinette électrique, il est inévitable que vous ayez un problème avec elle à un moment donné. Dans ce cas-là, préférez-vous payer un professionnel pour vous aider, ou bien mettre les mains dans le cambouis et la réparer vous-même?

Si possible, vous devriez apprendre à réparer votre trottinette électrique. Si vous êtes capable de suivre des instructions, il existe suffisamment de guides sur YouTube pour vous aider. Dans cet article, nous allons passer en revue les problèmes les plus courants liés aux trottinettes électriques et la meilleure façon de les réparer.

Quelles sont les problèmes les plus courants?

La batterie ne se charge pas ou sa charge diminue trop vite

Imaginez: vous rentrez chez vous après une longue journée à la fac ou au travail et vous branchez votre chargeur sur la batterie de votre trottinette électrique. Toutefois, au lieu de devenir verts, les voyants du chargeur sont rouges ou ne s’allument pas du tout.

Il se peut que vous deviez simplement débrancher toutes les connexions et réessayer. Peut-être que quelque chose ne s’est pas connecté correctement la première fois. Parfois, la meilleure chose à faire est de laisser la trottinette se charger pendant la nuit et voir si elle est entièrement chargée. Charger pendant au moins 12 heures (mais pas plus de 24 heures) est un bon moyen de s’assurer que le chargeur est réellement fonctionnel.

Bon, disons que vous faites cela et que cela ne fonctionne toujours pas? Il y a 3 possibilités:

La prise que vous utilisez ne fonctionne pas correctement

Vous pouvez tester la prise en utilisant un multimètre. Avoir un multimètre peut vraiment s’avérer utile pour les propriétaires de trottinette électrique. Si vous êtes enclin à brancher votre chargeur dans plusieurs prises différentes, vous pouvez tester chaque prise avec le multimètre pour être sûr qu’elle fonctionne correctement avant de brancher le chargeur. Une bonne idée, pour des raisons de sécurité et d’efficacité.

Mettez le multimètre en position voltmètre et insérez chacun des 2 stylets du multimètre dans une borne distincte de la prise de courant afin de vérifier la tension du courant. L’afficheur digital doit afficher une valeur proche de 230 volts pour que la prise fonctionne correctement.

La batterie de votre trottinette électrique ne fonctionne pas correctement

Il se peut que la batterie elle-même soit défectueuse ou simplement trop usée. Si vous avez récemment remarqué que la charge de la batterie dure moins longtemps, à chaque charge, cela peut indiquer que votre batterie est usée.

Si c’est la première fois que vous essayez de charger la batterie depuis un certain temps, car votre trottinette électrique est restée dans votre garage ou grenier pendant plusieurs mois, il est possible qu’elle soit défectueuse. Ce n’est pas censé rester assis sans frais pendant si longtemps.

Vous pouvez utiliser le multimètre pour vérifier la batterie. Si la tension (en volts) de la batterie qui apparaît sur le multimètre est plus basse que ce qu’elle est supposée être (voir votre mode d’emploi), il est peut-être nécessaire de remplacer la batterie.

Le chargeur de la batterie ne fonctionne pas correctement

Commencez par les choses simples et vérifiez que le chargeur ne présente aucun défaut évident. Connecteur endommagé? Cordon effiloché? Si le câblage du chargeur est endommagé, n’essayez pas de le réparer vous-même. Apportez-le à un atelier de réparation approprié ou achetez-en un nouveau. Si vous tentez de réparer le câblage électrique, vous risquez d’endommager le chargeur ou même de vous électrocuter si vous essayez ensuite de l’utiliser. Consultez le mode d’emploi de votre trottinette pour savoir comment vérifier le chargeur.

Vous pouvez également apporter votre trottinette à un ami possédant une trottinette électrique similaire avec une batterie de tension identique. Utilisez leur chargeur compatible et voyez s’il fonctionne.

Si vous ne pouvez pas déterminer où se situe le problème avec le chargeur, amenez la trottinette dans un atelier de réparation. Nous discuterons à la fin de cet article où en trouver un.

Problèmes avec le moteur / courroie

Ma trottinette électrique n’avance plus. Que faire? Vous avez peut-être une bonne charge mais votre moteur ne démarre pas. Que se passe-t-il si vous démarrez bien le moteur, mais que celui-ci ne fonctionne pas correctement tout au long du trajet? Examinons tous les problèmes possibles.

Le moteur ne démarre pas


La batterie s’est-elle chargée correctement? Revenez en arrière et consultez la section précédente si vous n’êtes pas certain que la batterie soit chargée.

Si la batterie s’est chargée correctement, vérifiez que la trottinette est bien allumée. Je sais, ça peut paraître stupide, mais il m’est souvent arrivé de croire que ma trottinette ne marchait pas alors qu’elle était simplement éteinte 🙂

Assurez-vous donc que l’interrupteur de la trottinette est en position de marche.

Inspectez la trottinette. Reniflez vous des odeurs bizarres ou une odeur de liquide provenant du moteur? Voyez-vous un câble exposé? Si la réponse est oui, vous devrez peut-être réparer certaines pièces.

Vérifiez le fusible du moteur avec le multimètre. Souvent, les moteurs ne démarrent pas à cause de fusibles grillés.

Essayez de pousser la trottinette pendant quelques secondes pour la faire démarrer. Montez sur la trottinette avec une jambe et poussez avec l’autre tout en activant l’accélérateur.
Peut-être que le système de freinage est défectueux? Certains modèles de trottinettes électriques ont un système de freinage qui empêche le moteur de tourner lorsque le frein est engagé. Débranchez le câble de freinage du régulateur de vitesse et vérifiez si le moteur tourne enfin. Si c’est le cas, alors vous avez un câble de freinage défectueux.

Pour ce type de réparation ou si, à ce stade, vous ne comprenez toujours pas ce qui ne va pas avec le moteur, amenez la trottinette à un atelier de réparation.

Le moteur tourne trop lentement

Assurez-vous que la batterie est correctement chargée. (Voir la section plus haut).

Inspectez le régulateur de vitesse et le moteur à la recherche d’odeur de brûlé ou de fils lâches. S’il y a des composants endommagés dans le régulateur de vitesse, il devra être remplacé.

Le moteur tourne mais la trottinette ne bouge pas

La zone de transmission de la trottinette est probablement défectueuse. Inspectez la courroie et assurez-vous qu’elle n’est pas endommagée. Regardez bien les dents de la courroie.

Si la courroie bouge lorsque le moteur tourne mais que la roue arrière ne tourne pas, c’est probablement l’embrayage qui est cassé.

Si le moteur tourne mais que la courroie ne bouge pas, il s’agit peut-être d’une courroie mal installée (trop lâche ou mal alignée). Si vous souhaitez essayer de remplacer la courroie vous-même, vous devez vous assurer d’obtenir la courroie de rechange appropriée. Vérifiez que la courroie actuellement installée contient une série de lettres / chiffres identifiant le modèle.

Pour réparer une courroie mal alignée ou simplement la remplacer, consultez votre manuel ou effectuez une recherche sur YouTube pour voir une vidéo de la procédure. Si vous ne savez toujours pas comment faire cela, apportez la trottinette à un atelier de réparation.

Les freins ne fonctionnent pas correctement

Evidemment, ce type de problème doit être résolu rapidement pour assurer votre sécurité. Les problèmes de freins peuvent entraîner de graves blessures à la fois pour l’utilisateur de la trottinette électrique et éventuellement pour d’autres (cyclistes ou piétons). Les blessures peuvent entraîner des incapacités ou des poursuites judiciaires.

Vous pensez que vos freins ne fonctionnent pas correctement? Inspectez l’ensemble du système de freinage. Les freins arrière sont généralement des freins à disque, assurez-vous donc que les plaquettes de freins sont propres et ne sont pas trop usées. Assurez-vous que tout le câblage soit propre et en bon état. Si tout va bien, essayez de serrer les freins eux-mêmes ou le connecteur de freinage sur le levier de frein. Consultez votre manuel pour une explication plus complète. Encore une fois, si vous ne parvenez pas à trouver le problème, apportez le trottinette à un atelier de réparation.

Les pneus sont à plat

Quand un pneu de trottinette électrique se dégonfle, c’est le même scénario que pour un pneu de voiture ou de vélo.

Un objet ou obstacle peut avoir crevé le pneu. La plupart des trottinettes ne doivent pas être utilisées dans des zones où il pourrait y avoir des éclats de verre ou des clous éparpillés sur la route. Cependant, on ne peut jamais savoir quand un petit clou se trouve sur notre chemin… Faites une inspection complète de l’extérieur du pneu.

Pour parer à ce genre d’éventualité, je vous conseille de toujours avoir avec vous le mastic d’étanchéité Slime Tire.

Laissez votre pneu crevé s’aplatir complètement, puis retirez l’objet pointu à l’origine de la crevaison s’il est encore dans le pneu. Retirez l’embout de valve à l’aide de l’outil inclus avec le produit Slime, collez la tête de la bouteille de Slime à la valve du pneu et faites couler le mastic tout en faisant tourner le pneu pour répartir complètement le mastic. Ensuite, replacez l’embout de la valve et remplissez le pneu avec de l’air à une station d’essence locale. La trottinette devrait pouvoir rouler à nouveau. Magique! 🙂

Si les pneus semblent sous-gonflés de façon chronique, assurez-vous de les remplir d’air jusqu’au maximum du niveau de pression recommandé. Les pneus sous-gonflés peuvent sembler plats pour un nouveau pilote. Si vous êtes un pilote plus lourd et que vous avez tendance à vous tenir plus en arrière sur la planche, vous devrez vérifier la pression des pneus régulièrement pour éviter cette situation.

Vous avez perdu votre clé?

Que faites-vous quand vous avez perdu la clé de votre trottinette électrique? Une façon d’éviter ce problème est de toujours disposer d’au moins quelques copies de votre clé dans des endroits sécurisés. Toutefois, si vous avez perdu votre seule clé, le moyen le plus rapide et le moins cher de résoudre ce problème consiste à remplacer le commutateur. Eh oui! Les commutateurs de la plupart des modèles de trottinette coûtent moins de 10 $ et sont assez faciles à remplacer.

Si vous ne pouvez pas obtenir un nouveau commutateur pour une raison quelconque, votre seule autre option est d’appeler un serrurier, ce qui coûtera beaucoup plus cher. Cela prend aussi beaucoup de temps. Cela prendra plusieurs heures et vous coûtera au moins 100 $.

Trouver des pièces de rechange

Selon la popularité de votre modèle de trottinette électrique, les pièces de rechange peuvent être faciles ou très difficiles à trouver.

Voici quelques boutiques de pièces de rechange pour trottinettes électriques en ligne:

Amazon – De nombreuses pièces de rechange sont disponibles ici. La plupart des gens vont probablement utiliser Amazon pour des articles tels que les chargeurs de batteries de remplacement ou même les batteries elles-mêmes.

Décathlon

Ebay – Oui, oui, Ebay.

Cdiscount

Easyriser

Trouver un atelier de réparation

Peut-être que vous avez tout essayé et que vous ne pouvez toujours pas réparer votre trottinette vous-même. Peut-être que vous ne voulez même pas essayer. Où peut-être pouvez-vous trouver quelqu’un qui a les compétences et les connaissances nécessaires pour réparer votre précieuse trottinette électrique?

A mon avis, vous devriez chercher un magasin de vente au détail de trottinette dans votre quartier. Ces boutiques sont devenues beaucoup plus courantes ces dernières années et la plupart des villes devraient en avoir. Si ces magasin vendent des trottinettes, ils ont probablement aussi quelqu’un qui les répare. Les magasins qui réparent également des VTT ou même des motos réparent parfois les trottinettes.

Vérifiez également auprès de votre magasin de vélos local. On ne sait jamais si quelqu’un dans la boutique répare les trottinettes en plus des vélos.

Vous avez à la fac? Il y a peut-être un club universitaire ou un groupe Meetup où les gens peuvent échanger des informations telles que l’endroit où faire réparer un trottinette électrique. Vérifiez les réseaux sociaux de votre fac pour en savoir plus.

Dans les régions où il y a plein de trottinettes électriques de location, il y a généralement des réparateurs indépendants de trottinettes.

Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez également consulter des sites tels que YouTube pour voir des vidéos sur la procédure de réparation et même sur certaines tâches de maintenance de base. Certaines de ces vidéos sont même produites par les fabricants des trottinettes afin que vous puissiez obtenir les meilleures informations.

Conseils d’entretien de votre trottinette électrique

Si vous prévoyez d’utiliser votre trottinette électrique régulièrement et sur le long terme, vous devriez vraiment investir du temps chaque semaine pour inspecter votre trottinette et effectuer quelques travaux de maintenance de base. Vous devez vous concentrer sur certains détails pour maintenir votre trottinette en bon état de fonctionnement.

Entretien des pneus

Les pneus sont l’un des problèmes les plus courants avec les trottinettes électriques. Vous devez vous concentrer sur deux problèmes fondamentaux liés aux pneus.

Pression des pneus

Une pression de pneu insuffisante peut user vos pneus plus rapidement et également pénaliser votre conduite. Consultez le mode d’emploi et utilisez un manomètre pour vérifier régulièrement la pression des pneus. Maintenez la pression au maximum recommandé.

Prévention des pneus crevés

Le mastic anti-crevaison Slime est le meilleur moyen de protéger et de réparer vos pneus.

Les tubes Slime sont livrés avec un petit outil qui permettra de retirer l’embout de la valve du pneu.

Une fois l’embout retiré, fixez simplement le tube Slime sur la valve du pneu et envoyez le mastic à l’intérieur. Consultez leur site web pour savoir combien de slime vous aurez besoin pour protéger correctement vos pneus de trottinette.

Une fois le mastic à l’intérieur du pneu, attachez de nouveau l’embout de la valve et fixez un tuyau à air sur le pneu pour commencer à regonfler votre pneu. Faites tourner le pneu pendant ce processus pour vous assurer que le matériau Slime est réparti uniformément dans le pneu. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression de remplissage appropriée.

Si vos pneus de trottinette électrique sont sans chambre à air, ce produit fonctionne également à titre préventif.

Entretien de la batterie

Si vous êtes en plein hiver et que vous avez remisé votre trottinette électrique au placard, sortez-la au moins toutes les quelques semaines et chargez complètement la batterie. Si une trottinette est laissé pendant plusieurs mois sans être chargée, cela peut endommager la batterie au point de devoir être remplacée.

Gardez la batterie propre et exempte de corrosion. Nettoyez-la avec une brosse en fer si vous trouvez de la corrosion sur les bornes de la batterie. Utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer la batterie si elle est sale. Si vous constatez que votre batterie contient beaucoup de poussière, de boue ou d’autres substances, utilisez une solution de nettoyage pour batterie plutôt que de l’eau.

Maintenance de la chaîne / courroie

Gardez la chaîne / la courroie de votre trottinette propre et assurez-vous qu’elle est correctement lubrifiée toutes les semaines si vous êtes un utilisateur intensif.

Si vous obtenez beaucoup de jeu dans la chaîne lors de la vérification, il est probable que la chaîne soit trop lâche. Une chaîne ou une courroie mal fixée risque de glisser et d’endommager les dents ​​ou les pignons. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir à quel point il faut serrer tous ces éléments. Garder cette zone bien entretenue vous évitera d’avoir à remplacer la courroie ou les pignons de votre moteur / roue arrière trop tôt.

Boulons / câbles / fils électriques

Tous les mois, jetez un coup d’oeil à vos boulons, câbles et fils électriques pour voir s’ils devraient être resserrés ou réparés. Si vous voyez un boulon, câble ou fil desserré ou abîmé, occupez-vous en puis vérifiez-le une semaine plus tard pour voir si tout est en ordre.

Point important: après avoir assemblé votre trottinette électrique et l’avoir utilisée pendant une semaine, vous devriez l’inspecter. C’est à ce stade que les choses que vous n’avez pas assemblées à 100% correctement peuvent commencer à poser problème. Revérifiez toutes les connexions de l’appareil après la première semaine pour éviter les soucis sur le long terme.

Roulez intelligemment pour éviter les problèmes

Pas une super idée…

Ne roulez pas sur votre trottinette électrique par temps extrêmement froid. Ne conduisez pas le trottinette dans les flaques d’eau ou sous la pluie. Peu importe que la batterie soient scellée et qu’elle soit imperméable à l’eau. D’autres composants électriques peuvent être endommagés par l’eau!

Ne roulez pas délibérément sur des surfaces inégales si vous pouvez l’éviter. Cogner et faire rebondir une trottinette électrique en roulant est un excellent moyen d’user vos composants beaucoup plus rapidement que prévu. C’est également un excellent moyen de desserrer ses boulons et ses câbles, ce qui posera toutes sortes de problèmes. Vous ne conduiriez pas votre voiture sur des nids-de-poule ou sur une très mauvaise route, n’est-ce pas? Alors évitez de le faire sur votre trottinette électrique.

Enfin, ne laissez personne conduire votre trottinette électrique à moins d’avoir confiance en cette personne. Même un essai de cinq minutes par un ami qui n’y connaît rien peut entraîner de gros problèmes de maintenance.

Conclusion

En fin de compte, la plupart des réparations nécessaires sur une trottinette électrique peuvent être effectuées par une personne disposée à faire des recherches et à apprendre. Développez une routine de maintenance appropriée et régulière pour éviter les pannes et autres soucis. Avec une maintenance appropriée et une conduite responsable, la plupart des trottinettes électriques peuvent durer des années. 🙂

Des questions? Un commentaire? Laissez un message ci-dessous!

Laisser un commentaire